Farihah Aliyah Shah

Prefix, Untitled: P1
Prefix, Untitled: P1 (2016)
impression numérique à jet d’encre
44 po x 30 po
Prefix, Untitled: P2
Prefix, Untitled: P2 (2016)
impression numérique à jet d’encre
44 po x 30 po
Prefix, Untitled: P3
Prefix, Untitled: P3 (2016)
impression numérique à jet d’encre
44 po x 30 po
Prefix, Untitled: P4
Prefix, Untitled: P4 (2016)
impression numérique à jet d’encre
44 po x 30 po
Prefix, Untitled: P7
Prefix, Untitled: P7 (2016)
impression numérique à jet d’encre
44 po x 30 po

Par l’usage de l’autoportrait, de l’appropriation et de simples sculptures, Prefix vise à reprendre et reconquérir l’histoire des origines de Farihah Shah d’un point de vue décolonial. Cette série explore en outre le jumelage de la langue avec des images et les effets de l’ensemble sur l’interprétation. Prefix cherche à fusionner le récit historique et personnel en un continuum unique.

Les origines de Shah, personne biraciale, ont toujours suscité la curiosité et la contestation — pas assez noire pour être vraiment noire, et pourtant pas assez indienne non plus. L’œuvre examine la migration historique de sa famille en rapport avec l’exportation coloniale de marchandises : main d’œuvre, et production de thé, de sucre et de riz. Shah se sert de ces tropes coloniaux dans l’imagerie pour s’exprimer sur la formation de l’identité, l’appropriation culturelle et le fardeau de l’hybridité culturelle. Sa série aborde également les questions de la représentation du nu de la femme noire et évoque le traumatisme historique vécu par les peuples asservis. Une installation de linges imprégnés de thé dont la couleur devient progressivement plus foncée est associée aux imprimés. L’installation du thé aborde le « maculage » de la culture et le colorisme au sein de la communauté noire.


Farihah Shah a obtenu un baccalauréat en beaux-arts, option photographie, avec une mineure en médias intégrés de l’Université de l’EADO. Ses activités comprennent un vaste éventail de photographies conceptuelles, de rue et en studio; d’œuvres de nouveaux médias incorporant une dimension temporelle; d’installations multimédias et de travaux se fondant sur la performance qui explorent des enjeux comme l’identité raciale, les paysages construits et naturels, la mémoire personnelle et collective, et le va-et-vient des gens dans les espaces privés et publics. Ses œuvres ont été exposées dans des galeries en Finlande, en Allemagne et au Canada.