Sara Diamond, OOnt, Ph. D., ARC
Rectrice et vice-chancelière, Université de l’EADO
Depuis que les humains ont pour la première fois appliqué de la couleur sur les murs de leurs grottes il y a 40 000 ans, les artistes visuels nous ont invités à nous rendre dans des « mondes d’ailleurs » — dans des endroits qui approfondissent, enrichissent et bouleversent même notre compréhension personnelle et collective de notre identité actuelle et future.
Notre exposition Mondes d’ailleurs, d’ici est présentée à la veille du 150e anniversaire de la Confédération. Est-ce que l’art ne constitue pas la meilleure façon de souligner cette commémoration? Comme le révèlent les œuvres présentées ici, l’art touche notre cœur et notre esprit. Provoquant des réactions tant viscérales qu’intellectuelles, il dévoile d’autres façons de voir, de connaître et d’être.
Outre cet événement marquant dans l’histoire du Canada, l’Université de l’EADO célèbrera son 140e anniversaire cet automne. Tout comme l’Ontario et l’ensemble du pays, notre établissement jouit d’une très grande diversité, englobant des générations, des cultures, des genres, des aptitudes physiques et d’autres formes de différence, qui sont autant de sources de fierté. Il est de plus empreint d’un profond respect pour la culture, les pratiques et l’histoire des peuples autochtones. Puisant dans ce contexte fertile, Mondes d’ailleurs, d’ici illustre la créativité des étudiants, actuels et anciens, et des enseignants l’Université de l’EADO. Leur art attire notre attention sur bien des choses, et plus particulièrement sur l’importance de la valeur de la durabilité, de nos façons d’interagir avec la technologie, ainsi que de nos responsabilités les uns vis-à-vis des autres et envers nos voisins d’ailleurs dans le monde.
En cette époque où nous jetons un regard sur notre passé et considérons l’avenir avec enthousiasme, l’Université de l’EADO a le grand honneur de monter l’exposition Mondes d’ailleurs, d’ici dans les appartements de la lieutenante-gouverneure à Queen’s Park, un cadre qui offre tant de possibilités d’échanges entre les personnes qui participent à la culture et au changement.
Depuis des décennies, notre université et le Bureau de la lieutenante-gouverneure de l’Ontario maintiennent des relations étroites qui reposent sur la reconnaissance du rôle essentiel des arts dans le façonnement d’une société saine et prospère.
Cette collaboration nous rappelle également que la créativité — qu’elle se manifeste par l’art, le design ou les médias numériques — inspire l’émergence d’innovations de rapports nouveaux. L’Université de l’EADO est un milieu privilégié de production artistique et d’engagement social, et nous sommes résolus à mettre l’art et la culture en présence avec les questions critiques de notre époque par la recherche, l’enseignement et les partenariats communautaires. Au cours de la prochaine décennie, nous augmenterons notre capacité dans ces domaines grâce au nouveau Creative City Campus situé à l’intersection des rues McCaul et Dundas, qui impulsera les expressions et les industries créatives. Dans le secteur riverain de Toronto, notre Campus for the Connected World enchâssera l’art et le design dans une interface dynamique avec les technologies émergentes.
Mondes d’ailleurs, d’ici est une manifestation directe de cette énergie et de cette perspective. Je vous invite à plonger dans la vision de nos artistes, et j’offre mes sincères remerciements à ceux et celles qui ont permis de concrétiser cette exposition : les conservatrices Anda Kubis et Jana Macalik; le Bureau de la lieutenante-gouverneure; les facultés d’art et de design de l’Université de l’EADO, ainsi que ses départements des relations gouvernementales et de marketing et communications; et Ignite Imagination : The Campaign for OCAD University.