Andrew Rucklidge

3^Fault^
3^Fault^ (2015)
acrylique et encre de qualité archive, impression numérique sur toile
52 po x 38 po

3^Fault^ d’Andrew Rucklidge représente une orientation créative relativement nouvelle de l’artiste. Trois récentes expositions en solo ont contribué à la pollinisation croisée sur les plans formel et technique qui se retrouve dans cette œuvre. Cette direction novatrice se manifeste dans la réunion de multiples techniques différentes dans une seule œuvre : des méthodes du Moyen Âge et du début de la Renaissance, comme la détrempe sur toile (Tüchlein : XIVe siècle, Pays-Bas); supports plâtrés nuancés (XIVe-XIXe siècle) et vernissage à l’huile; des techniques plus contemporaines comme l’aérographe acrylique et, plus récemment, l’impression d’une faille de numérisation produite manuellement.

Le titre X^Fault^X donné à l’œuvre renvoie au concept linguistique de l’embrayeur et à la direction fluctuante de la métaphore dans l’héliotrope de Derrida. Un certain nombre de tableaux créent de nouvelles formes au moyen d’un balayage numérique distordu et de découpages mécaniques abrupts. Cette dernière technique est nouvelle pour l’artiste : la peinture avec une séquence répétée de couleurs (p. ex., 2^Fault^3) est choisie, puis déplacée manuellement à mesure que la lumière du scanneur passe afin de créer une déchirure et une faille numérique. Le résultat de ce processus est par la suite imprimé. Il s’agit d’une pure manipulation numérique amplifiée par la peinture, sans retouches à l’aide de Photoshop.


Andrew Rucklidge vit et travaille à Toronto; il enseigne au département de peinture et de dessin de l’Université de l’EADO. Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions dans de nombreux pays depuis 2013. Au cours de cette même année, Rucklidge a reçu le prix K.M. Hunter en arts visuels et le prix Laura Ciruls de peinture. Ses œuvres figurent dans nombre de collections internationales publiques et privées.