Victoria Piersig

Lac Supérieur

Leaving the Soo: Trading Places

Leaving the Soo: Trading Places
2013
Épreuve chromogène
45,7 x 81,3 cm
Œuvre prêtée par l’artiste

Stuck in Whitefish Bay: Trading Places

Stuck in Whitefish Bay: Trading Places
2013
Épreuve chromogène
45,7 x 81,3 cm
Œuvre prêtée par l’artiste

Je suis une artiste photographe et une enthousiaste adepte de la course à la voile qui a élu domicile dans une coopérative pour artistes dans le secteur riverain du centre de Toronto. Lorsque je me suis installée ici, la malterie qui encadrait un côté du parc que je vois de chez moi était encore en activité. J’aimais le son lointain des compresseurs et l’arôme aigre-doux du malt que mes fenêtres ouvertes laissaient entrer avec la chaleur des nuits d’été. Depuis longtemps désaffectés, et considérés comme des sources de « pollution visuelle » par plus d’un, les bâtiments de Canada Malting et de Victory Soya Mills situés à l’extrémité du port se dressent tels de nobles serre-livres, témoins sculpturaux de la vocation d’infrastructure naturelle de transport des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent. Chansons et récits parlent du transport maritime, mais la plupart des citadins n’en ont toutefois aucun souvenir alors que l’inexorable embourgeoisement retire l’industrie lourde du paysage qui était le sien.