Mara Gajic

Boundaries
Boundaries (2015)
impression numérique à jet d’encre
24 po x 44 po

Boundaries est extrait d’une série qui explore les paysages psychologiques comme visions modifiées de la réalité. Mara Gajic reconstitue un paysage existant en y introduisant de subtiles impossibilités, comme un soleil qui se couche simultanément des deux côtés d’une rue. Ces constructions inusitées provoquent une modification de la perception et défient les notions de réalité.

La composition du paysage de Boundaries possède un équilibre et un ordre étranges : le ciel a une teinte bleue, mais il semble pourtant trop beau pour être vrai, isolant de ce fait le sujet et le spectateur. L’aspect rigide des formes, les clôtures et les limites physiques transforment le paysage en un espace psychologique. Le spectateur est contraint de se demander si l’espace de la photographie est réel ou fabriqué, et cet espace photographique oscille péniblement entre la réalité et l’imaginaire.


Mara Gajic est une artiste torontoise récemment diplômée de l’Université de l’EADO en beaux-arts, option photographie. Son œuvre explore les thèmes de l’identité, de la performance et des réalités façonnées, utilisant l’autoportrait et une imagerie qui se fonde sur des paysages fabriqués. Gajic a reçu de nombreux prix et bourses, et ses œuvres ont été exposées à Toronto, Peterborough et Boston.