Luke Painter

Cathedral (Neon Gothic)
Cathedral (Neon Gothic) (2013)
encre sur papier
60 po x 45 po

Dans Cathedral (Neon Gothic), Luke Painter fait montre d’un intérêt particulier pour la transformation continue de l’architecture gothique, à partir du XIIe siècle à nos jours. Prédominant en Occident, le style architectural gothique était représentatif de la religion et de l’éducation supérieure auxquelles il était directement lié. Il compte parmi les expressions architecturales les plus influentes et reconnaissables dans le monde.

Painter vise à apparier ce style avec des tubes de néon très présents dans les applications commerciales au XXe siècle, et qui étaient destinés à attirer l’attention des consommateurs. Cathedral (Neon Gothic) cherche à établir une relation et un contraste stylistiques entre ces deux signifiants anachroniques réunis dans un même tableau.


Luke Painter est un artiste qui vit à Toronto; il est également professeur agrégé de dessin et peinture à l’Université de l’EADO. Les expositions et visionnements récents de ses œuvres comprennent The Teasers and the Tormentors à la Galerie Clark à Montréal, Ways of Something au Whitney Museum of American Art à New York et Five Years of Contemporary Canadian Drawing à la Sudbury Art Gallery. Painter a reçu des subventions du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des Arts de Toronto.