Kotama Bouabane

Horse
Horse (2011)
épreuve couleur
36 po x 24 po

Horse est tiré d’une œuvre intitulée Follow Suit qui examine un parc thématique appelé « The World » situé dans les environs immédiats de Beijing. Ce parc, dont le slogan promotionnel promet que l’on peut voir le monde entier sans quitter cette capitale, renferme plus de 100 monuments emblématiques d’autres pays. La Chine vit actuellement une croissance sans précédent et est souvent décrite comme un pays qui ne peut échapper à l’influence de la mondialisation. Les images de Follow Suit peignent un lieu qui se trouve à mi-chemin entre les symboles et les idéologies de l’Orient et de l’Occident.

Dans un paysage succédané, il est difficile de cerner les passages de la photographie documentaire à la photographie mise en scène. La prépondérance de la copie, de l’imitation et du pastiche dans ce parc thématique sert de rappel de la nature du médium photographique en soi.


Kotama Bouabane est chargé d’enseignement en photographie à l’Université de l’EADO. Ses œuvres ont été exposées dans nombre de galeries, dont Centre A à Vancouver, Parisian Laundry à Montréal et Gallery 44 à Toronto. Bouabane est lauréat de nombreux prix et a reçu des subventions du Conseil des arts de Toronto, du Conseil des arts de l’Ontario et du Conseil des Arts du Canada.