140. Gavin Armstrong

Lucky Iron Fish
Lucky Iron Fish

Gavin Armstrong is the President and CEO of Lucky Iron Fish.

During my undergraduate studies, I completed a field course in Botswana and an internship in Kenya’s Dadaab refugee camps, which opened my eyes to the realities of global poverty and malnutrition. I marvelled at the staff’s abilities and fortitude, but became dissatisfied with philanthropy. Simply giving people food and shelter did not address root causes. There had to be a better way.

Returning to Canada, I came across an opportunity to commercialize a health innovation from the University of Guelph. It is called the Lucky Iron Fish, a simple tool to improve the lives of the 3.5 billion people who suffer from iron deficiency around the world.

I took the plunge and eagerly worked to launch our for-profit operations infused with social good. Today, we’ve sold over 70,000 units and donated another 70,000. Our goal is to provide this Ontario innovation to one million families all over the world by 2020. Together, we can put a fish in every pot.


Gavin Armstrong est le président-directeur général de Lucky Iron Fish.

Durant mes études, j’ai suivi un cours sur le terrain au Botswana et effectué un stage dans un camp de réfugiés de Dadaab au Kenya, deux expériences qui m’ont conscientisé à la réalité de la pauvreté mondiale et de la malnutrition. J’ai été émerveillé par les compétences et la détermination du personnel, mais j’ai perdu mes illusions sur la philanthropie. Fournir uniquement de la nourriture et un abri aux gens ne permet pas de résoudre le problème à la source. Il devait y avoir une meilleure façon d’y remédier.

À mon retour au Canada, j’ai pu commercialiser une découverte faite par l’Université de Guelph. Il s’agit du Lucky Iron Fish, un tout petit poisson qui permet d’améliorer la vie de 3,5 milliards de personnes partout dans le monde qui souffrent de carences en fer.

J’ai fait le saut et j’ai lancé une entreprise à but lucratif et à vocation humanitaire. Nous avons vendu plus de 70 000 unités et fait don de 70 000 autres. Notre objectif est de fournir notre produit novateur à un million de familles partout dans le monde d’ici 2020. Ensemble, nous pouvons mettre un petit poisson dans chaque marmite.